Super Maman

La gestion du temps

Le temps est bien ce qu’il manque le plus aux mamans. Mais comment organiser une maison, donner du temps aux enfants, se donner du temps, faire les tâches ménagères, aller bosser et tout cela en une journée.

Sachez mesdames que nous sommes de vraies chef d’entreprise. Et oui, nous développons tout au long de notre vie des qualités exceptionnelles de chef d’entreprise. Vous en doutez encore ? Et pourtant, vous ne devriez pas. Faites la liste de tout ce que vous entreprenez dans une journée et vous me direz alors si un dirigeant en est autant capable. Il a au moins une chose que vous n’avez pas et que vous faites vous-même : une secrétaire pour gérer son planning.

Passons aux choses sérieuses. Je vais utiliser l’atelier sur le temps auquel j’ai assisté et l’adapter à la vie de maman.

Il faut d’abord savoir que la notion de temps est relative à chacune d’entre nous. Pour information, sachez que nous dormons en moyenne 20-25 ans, que nous passons 6 ans à table à manger et si on parle du petit coin, c’est de l’ordre de 3 ans.

Ceci étant dit, maintenant, allons à l’essentiel.

Les pollueurs de temps :

La première chose dont nous devons parler, chère maman, est ce que j’appelle les mangeurs de temps. Toutes ces choses qui nous prennent de notre temps sans que nous l’ayons demandé. J’accuse par cela l’ordinateur, Facebook, la télévision, les personnes toxiques qui vous appellent mille fois dans la journée pour vous parler de leur problème. La liste est longue. Il faut apprendre à gérer cela. J’en suis autant victime que vous toutes 😉 .

Il est important de prioriser son temps en effectuant les tâches les plus importantes. C’est à vous de définir ce qui est important et ce qui ne l’est pas. Un appel qui va vous couper dans votre tâche et vous faire prendre du retard alors qu’il est futile, ne doit pas être pris.

Maintenant, un des points que je qualifierai de primordial est d’apprendre à dire NON aux futilités qui vous empêchent d’avancer dans votre quotidien. Vous avez compris les mamans, il faut prendre des décisions fermes concernant ces points là pour la simple et bonne raison que vous allez pouvoir enfin organiser votre vie et gagner du temps sur vos loisirs. De la même manière qu’une maman se doit d’être ferme avec ses enfants, elle se doit de savoir dire non quand cela risque de peser dans son organisation du temps.

Comment ?

On peut commencer par tenir un planning ce qui peut aider certaines mamans. Certaines peuvent avoir besoin d’un support pour visualiser les tâches quotidiennes.

Il y a des moments où toute votre gestion du temps passera à l’as à cause d’un imprévu. Pas de panique!!! Reprenez là où vous en étiez restées.

Et surtout, n’oubliez pas que cela ne sert à rien de s’énerver car vous ne serez pas plus efficace, bien au contraire. Prenez une grande respiration, une tisane, un verre d’eau et commencez par ce qui vous semble le plus important.

Il est primordiale voir indispensable de faire un point sur ce qui vous pollue la vie et vous vole votre temps. Au départ, commencez par supprimer ce qui n’est pas indispensable pour le remplacer par ce qui l’est.

Lorsqu’une pseudo amie vous appelle pour vous raconter sa vie et ne répond pas à vos appels quand vous en avez besoin alors posez vous les bonnes questions. Est ce une amie ou une voleuse de temps ? Ne laissez personne prendre une place dans votre temps alors qu’elle ne fait que vous le volez. Analysez votre situation. Nous sommes toutes capables de le faire. Priorisez vos tâches. N’oubliez pas que le temps est une invention humaine ( et oui!!! ) et que vous pouvez avoir la main mise dessus.

Je vous laisse avec cette citation à méditer :

On dit que le temps change les choses, mais en fait le temps ne fait que passer et nous devons changer les choses nous-mêmes “ Andy Warhol

Aucun commentaire
Répondre