Voilà un sujet que j’avais commencé à écrire le 28/05/2015. Et pourtant, il n’avait pas envie de sortir de son coin 🙂
Mettre un enfant au coin, est ce une bonne chose?
Mon avis personnel est que c’est tout sauf productif. Mon ami Sissa m’avait demandée si je trouvais que c’était une bonne solution.
Certains vous diront que cela lui permet de se calmer, que cela laisse le temps à l’enfant de réfléchir.
Je ne suis pas de cet avis. Bien au contraire, je trouve cela humiliant pour l’enfant. On entache son estime de soi lorsqu’il se trouve face à un mur.
Comment peut-il réfléchir à sa bêtise dans ces conditions?
Je n’y crois pas une seule seconde. L’expérience avec mes enfants me prouve que mettre au mur n’apprend rien à l’enfant si ce n’est que le rejet.
Il est important de le considérer comme un être à part entière. Il a besoin de comprendre son erreur, de comprendre ce que vous pensez.
Evidemment, on se doit d’être ferme mais à mon sens rien ne vaut le petit tabouret mis dans un endroit stratégique de la maison de façon à ce qu’il ne soit pas isolé ni face au mur.
Dans ce contexte, il sait qu’on ne remet pas en cause notre amour pour lui mais comprend, après lui avoir dit ce qu’on attend de lui, qu’il doit réfléchir à ce qu’il a fait.
Les enfants ont besoin de se sentir aimé même lorsqu’ils ont commis une erreur mais surtout ils ont besoin qu’on leur explique ce qu’on attend d’eux. Nous les accompagnons vers une réflexion.
Moins vous donnerez d’explications sur la punition plus vous aurez des réactions contre productive. Bien entendu, il ne faut pas en faire des tonnes et rester concis.
Récapitulons :
- Je me mets à son niveau
- Je le regarde dans les yeux
- Je ne crie pas mais j’ai un ton ferme.
- J’explique ce qui ne va pas dans son comportement
- Je l’invite à prendre place sur la chaise et lui demande de réfléchir à sa bêtise.
- Lorsque je lève la punition, je lui demande de venir me dire ce qu’il en tire comme leçon
- Ne le laissez pas trop longtemps 10-15 min max suffisent
Allez les mamans, on teste et on laisse des commentaires plus bas.
Aucun commentaire