Enfin de retour de quelques jours de vacances, je me suis remise à mon clavier. Ce sujet m’a été suggéré par une maman qui ne sait plus quoi faire pour que son enfant arrête de mordre.
Un enfant qui mord avant l’age de trois ans ne veut pas forcément faire mal même si je vous l’accorde, c’est douloureux.
Qu’est ce qui pousse nos anges à utiliser leur quenotte ?
Cela arrive souvent la première fois lors de la tétée et du dédoublement des gencives.
En effet, lorsque bébé tête, il lui arrive de mordre le sein de maman. Il peut être dans une phase d’exploration de ses sens ou de dents qui poussent.
En général, la maman prise par surprise, gémit de douleurs.
L’enfant n’étant pas stupide, va recommencer, prenant cela pour du jeu.
Là, deux solutions s’offre à nous :
-soit maman gémit de nouveau et l’enfant a trouvé là un nouveau jeu donc il continuera à s’éclater.
– Soit maman ne gémit pas et là l’enfant sera déçu ne voyant aucune réaction. Il est possible qu’il recommence mais vous devez tenir bon et montrez votre mécontentement.
Ne minimiser pas ce passage car souvent il est à l’origine des morsures à venir.
Pour vous dégager, introduisez votre index entre la bouche et le sein ce qui obligera votre enfant à vous lâcher.
S’il est plus grand ( 18-24 mois ) et qu’il s’amuse, un non ferme suivi de gros yeux suffira à lui faire comprendre. J’insiste aussi sur le fait de ne pas crier.
Maintenant, parlons du cas où il le fait volontairement.
L’enfant n’est pas méchant parce qu’il mord. Il y a toujours un facteur déclenchant. L’enfant par fatigue ou défense peut mordre.
Une réaction contre productive serait de mordre l’enfant à son tour pour qu’il comprenne que çà fait mal. La violence entraîne la violence. Il vaut mieux réagir différemment.
Que faire alors ?
Si c’est un enfant qui a été mordu par le vôtre, alors je vous conseille, d’abord, d’aller vers l’enfant qui a été mordu et non vers le vôtre.
Réconfortez le.
Ensuite, en vous mettant au niveau de votre loulou, expliquez lui que son geste est mal et demandez lui de réfléchir à cela.
Essayez de comprendre pourquoi il l’a mordu. En général, c’est pour se défendre parce qu’on a pris sa place ou son doudou.
Donnez une alternative à votre enfant pour se défendre. Expliquez lui qu’on est pas obligé de mordre pour se faire entendre.
Il faut parfois de la patience avant que votre enfant ne morde plus, parfois une intervention suffit, parfois il en faut deux.
Tout cela dépend de votre enfant et de votre réaction.
Je ne le dirais jamais assez de ne pas oublier de se mettre au niveau de votre enfant. C’est très important.
Aucun commentaire