Super Maman

Nos rêves ne sont pas ceux de nos enfants

  • By
  • 9 septembre 2014

Un sujet qui peut être une grande  source de conflit entre parents et enfants : réaliser ses rêves à travers ses enfants.

Pourquoi parle t-on de danger ? Beaucoup d’enfants devenus parents rêvent que leur enfant réalise ce qu’ils n’ont pu faire.

Cela se traduit souvent par un partage de la passion. Jusqu’à là tout va bien.

Cela se corse lorsque l’enfant ne partage pas les mêmes centres d’intérêt. Des conflits naissent entre l’enfant et le parent. L’incompréhension s’installe des deux parties.

L’enfant en veut au parent de vouloir lui imposer le foot par exemple alors qu’il aimerait faire du tennis. Une grande frustration se niche dans le cœur de l’enfant et du parent.

 

Un danger pour son épanouissement

On ne doit pas imposer nos rêves à nos enfants mais plutôt les aider à développer des envies.

Un petit rien peut créer des vocations. Imposer sa vision est un danger pour l’épanouissement de l’enfant.

On a la  droit d’avoir des projets et on peut les partager avec ses enfants mais il ne faut en aucun cas les obliger à les accomplir.

Ce qui compte c’est qu’il trouve leur voie. Beaucoup de papa rêve d’avoir un mini Zidane à la maison mais si l’enfant n’aime pas le foot, les conséquences seront désastreuses.

En effet, l’enfant peut, selon la pression qui lui est mise, pousser ses limites jusqu’à réaliser le rêve de papa au détriment de sa santé morale.

Il se peut, aussi,  qu’il soit tellement “nul” ( parce qu’il n’aime pas çà ) qu’un conflit s’installe, créant des tensions et rendant malheureux les deux parties.

 

Mais que faire alors ?

Apprenons  à nos enfants à se connaitre. Çà peut paraître bizarre mais un enfant qui se connait,est un enfant qui saura prendre le bon chemin.

Développer la connaissance de soi chez l’enfant en lui demandant de parler de ses émotions permet à l’enfant de faire la différence entre ce qu’il veut et ce qu’on veut pour lui.

J’aimerai que tu fasses du foot mais j’aimerai aussi savoir ce que tu en penses ? As-tu envie de tester ou préfères tu un autre sport?

Ne pensais pas que votre enfant est trop petit pour savoir ce qu’il veut.

En effet, il se peut que le désir vienne de l’enfant lui-même.

L’enfant est intelligent. Il pourra justement décider soit de réaliser ses propres rêves quand il en aura conscience, soit ceux de ses parents s’il le désire.

L’exemple de notre formateur en développement personnel qui avait réalisé le rêve de son père de devenir ingénieur non pas parce que son père voulait çà de lui mais plutôt parce qu’il avait vu son père en difficulté.

C’était une sorte de revanche sur la vie et pourtant il n’en a pas fait son métier puisqu’il est maintenant formateur.

Il est allé au bout du rêve de son père et a réalisé son rêve mais c’était un choix.

Rêvons avec nos enfants mais sachons sortir de leur rêve au bon moment.

 

Hernest Holmes a dit :

 Les grandes choses sont accomplies par ceux qui ont de grandes idées et qui vivent leur vie dans le but de réaliser leurs rêves.”

Je rajouterai : 

” Pas le rêve des autres “

Aucun commentaire
Répondre