Super Maman

Papa, Maman, vous m’écoutez!!!!

Combien de fois avons-nous eu nos enfants accrochés à nous qui nous répètent sans cesse les mêmes choses?

Combien de fois répétons-nous que nous avons entendu ?

Et malgré cela, ils ne lâchent pas l’affaire.

Vous êtes-vous posés la question de savoir pourquoi ou pensez-vous simplement que c’est normal?

Et si le problème venait de nous ?

Oui, oui, vous avez bien lu !!! Mais que faisons-nous de si mal pour mériter ces répétitions incessantes et ces demandes qui n’en finissent pas ?

 

Quand l’écoute est passive, que se passe t-il?

Nos enfants aiment nous parler, nous raconter un million de choses. Certaines nous paraissent insignifiantes et donc inutiles à écouter.

Pour autant, nos enfants n’ont pas la même conception des choses que nous. En effet, lorsque votre enfant vient à vous pour vous parler et que vous feignez de l’écouter, votre enfant le sait.

Et oui, ne croyez pas que vous arrivez à le convaincre que vous êtes à son écoute. Il a très bien compris que vous étiez ailleurs.

Pourtant ce qu’il a à vous dire, est important pour lui.

Souvent, nous pensons à tort qu’en faisant semblant d’être attentif, l’enfant va nous laisser tranquille. Il n’en est rien. Votre enfant sait et va redoubler d’effort pour attirer l’attention.

Il y a plusieurs possibilités (liste non exhaustive) 😉 :

  • soit il fait des bêtises
  • soit il déclenche une dispute avec vous ou son frère ( sa sœur)
  • soit il vous ignore et va dans sa chambre
  • soit il revient à la charge sans vous laisser une minute de répit

Votre enfant ne peut supporter que vous ne l’écoutez pas.

 

Mais qu’est ce que je dois faire ?

Ce n’est pas très compliqué. En effet, pour éviter des situations qui peuvent être très gênante à long terme, vous devez commencer par écouter votre enfant.

Quand je dis ECOUTER, je veux dire par là que l’on se doit d’arrêter toutes activités dans ces moments-là.

Je pense que l’enfant pour se sentir important. Il a besoin de se sentir considéré et cela passe par cette attention que vous allez lui donner.

Selon le sujet abordé, il me parait indispensable de se concentrer sur notre enfant et sur ce qu’il a à nous dire.

Evidemment, parfois, vous pouvez simplement demander à votre enfant de reporter la discussion selon l’importance qu’elle peut revêtir.

Au delà de cela, quels sont les outils que je peux utiliser ?

 

L’écoute active, vous connaissez ?

On l’appelle aussi écoute bienveillante. Elle met le parent dans une disponibilité totale pour l’enfant. L’enfant se sent compris et écouté. Le but est de donner de l’importance à ce qui nous est dit.

Le parent se met en disposition physique et psychologique d’écoute. Cela veut dire qu’il ne manie pas son téléphone, n’est pas devant la télévision ou en train de cuisiner. Il se libère complètement pour son enfant. Il écoute son enfant s’exprimer sans l’interrompre. Cela peut être sur une chose insignifiante. Cela prend parfois deux minutes mais cela permet à l’enfant de se sentir entendu et aux parents de gagner du temps sur ce qu’ils vont avoir à faire ( repas, bain etc…)

Il ne faut pas hésiter ( selon le sujet et son importance ) de poser des questions. Il est primordial d’avoir une attitude d’intérêt dans l’écoute.

Apprendre à être bienveillant sans juger son enfant et en refusant de le modeler à notre image car il n’est pas nous. Cette écoute active permet d’établir un lien de confiance avec notre enfant. Elle permet aussi de développer la confiance en soi de notre enfant. L’enfant se sent en sécurité car entendu.

On parle d’écoute active surtout dans le monde du travail et on parle plus d’écoute bienveillante dans l’éducation. Je tenais à poser les deux termes car il me semble tous deux très explicites et complémentaires.

Je vous laisse avec une citation de Carl Rogers, psychologue humaniste, créateur de l’écoute active

« Quand j’ai été écouté et entendu, je deviens capable de percevoir d’un œil nouveau mon monde intérieur et d’aller de l’avant. Il est étonnant de constater que des sentiments qui étaient parfaitement effrayants deviennent supportables dès que quelqu’un nous écoute. Il est stupéfiant de voir que des problèmes qui paraissent impossibles à résoudre deviennent solubles lorsque quelqu’un nous entend. »

 

 

Aucun commentaire
Répondre