Ce que vous allez lire est un échange entre une maman et sa fille. Un échange plein d’humilité, d’amour, un échange simple comme je les aime.
Aimer c’est permettre à son enfant de prendre des décisions et parfois les accepter même si elles ne sont pas celles que nous aurions pris.
Aimer c’est protéger son enfant quand c’est nécessaire.
Merci à Matara Bême Rb de me permettre de partager cet échange très touchant.
Maman, j’ai peur ! Je ne sais pas si je vais y arriver…
Tu sais ma fille, la peur est un sentiment commun : tout le monde la ressent un jour ou l’autre. C’est humain. C’est normal d’avoir peur et tu ne dois pas t’en vouloir de ça. Tu as peur aujourd’hui pour une chose, tu auras peur demain pour autre chose.
Mon ange, toute ta vie, tu seras confronter à la peur, à certains moments seulement, je l’espère. Ce que tu dois savoir, c’est ce que tu comptes faire face à ta peur : essayer de la surmonter ou la laisser gagner.
Oui mais c’est pas facile !Qu’est-ce je dois faire alors maman ?
Ce n’est pas à moi, de te dire ce que tu dois faire, ma chérie. La seule chose que je peux te dire, ma fille, c’est que nulle victoire n’est envisageable par abandon. Le renoncement est la première cause d’une défaite.
Dès lors, tout dépend de toi, de ton libre arbitre : tu peux rester là, et attendre que les choses se passent, comme une simple spectatrice, et espérer que tout aille pour le mieux, et sans rien maîtriser, laissant les autres contrôler ton destin, et agir comme bon leurs semble, et jouer ainsi ta vie à la roulette russe.
Tu peux aussi décider de déclarer forfait et offrir ainsi la victoire à ton adversaire sur un plateau d’argent. Ou tu peux essayer. Oh bien sûr, essayer ne te garantira en rien de réussir, mais te donnera au moins une chance de le faire. Et surtout te rendra maître de ton destin.
Mais ce que tu dois savoir, c’est que je crois en toi. J’ai confiance en toi, et surtout, quoiqu’il arrive, je serai toujours là pour toi : si tu essaies, je t’encouragerai et t’épaulerai. Si tu échoues, je te réconforterai et t’aiderai à te relever. Si tu réussis, je t’applaudirai. Si tu renonces, je l’accepterai.
Tu ne seras pas déçue si je renonce maman ?
Si tu renonces c’est que tu n’es pas encore prête, alors ce sera à moi à aider à le devenir.
Tu sais ma fille, je veux le meilleur pour toi. Et ce qu’il y a de mieux pour toi, ce n’est pas que tu me fasses plaisir, mais que tu fasses tes propres choix. Que tu prennes des propres décisions. C’est en ne le faisant pas, que tu me décevras.
Finalement, vois-tu, ce que tu dois savoir, c’est que quoique tu décides, je serai fière de toi, et ce, parce que ce sera ta propre décision et pas celle d’un autre. Voilà ce qui est le plus important. Peu importe que je sois d’accord avec toi, ou pas. Ce qui importe, ce n’est pas moi, c’est toi.
Maman… Je t’aime…
Moi aussi mon ange… Amour de ma vie un jour, amour de ma vie, toujours.
Aucun commentaire